Accompagner la transition énergétique sur le territoire !

L’IMT, Institut Mines-Telecom appartient à un réseau de 8 grandes écoles d’ingénieurs et de management. Elles partagent une vision commune :

  • former au service des entreprises ;
  • développer l’économie et les territoires ;
  • contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Ces activités se déploient dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, énergétique, industrielle et éducative.

                                                          

INGÉNIEUR DE SPÉCIALITÉ EN GÉNIE ÉNERGÉTIQUE

Si vous vous intéressez à cette formation, vous êtes sans doute au courant de l’importance des enjeux de l’énergie pour notre planète et ses habitants. L’innovation est particulièrement dynamique dans ce secteur et IMT Lille Douai vous y prépare avec ce diplôme à bac + 5 en génie énergétique, accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage.

 

SOURCE D’EMPLOIS

L’ingénieur a un rôle majeur à jouer tant sur la production que le transport, la gestion et l’utilisation de l’énergie. Ses compétences doivent être à la fois techniques, scientifiques, que managériales. Le tout dans un contexte forcément pluridisciplinaire. Le métier en plein essor d’ingénieur en efficacité énergétique a par exemple pour ambition de diminuer la consommation énergétique et de développer les énergies renouvelables dans les bâtiments.

La mission d’un ingénieur de spécialité en génie énergétique est d’apporter des réponses aux besoins énergétiques des entreprises, de leurs process et des unités de production. Il réalise et coordonne des études techniques pour définir, concevoir et améliorer des procédés et des installations industrielles liés ou faisant appel aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables). Elles assurent l’optimisation de la consommation d’énergie, sa gestion intelligente (pilotage, monitoring, smart grid) et l’intégration des énergies renouvelables dans les process industriels.

 

Source : IMT lille Douai

 

UNE FORMATION PRATIQUE

La formation se déroule en alternance entre IMT Lille Douai et l’entreprise qui vous accueille. Vous serez suivi d’un côté par un tuteur, enseignant de l’école, qui assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage. Celui-ci, cadre expérimenté de l’entreprise assure l’organisation de votre travail et son suivi. Le contenu des missions et l’évaluation des compétences établis entre vous et l’entreprise sont validés par IMT Lille Douai.

 

Une vidéo vous permettant de répondre aux questions sur la formation d’ingénieur par l’apprentissage.

 

Une formation académique

Le cursus d’ingénieur en génie énergétique vous apporte toutes les compétences scientifiques, techniques et transversales nécessaires. L’immersion dans l’entreprise vous permet en parallèle de mettre en pratique tous ces connaissances et d’être au final opérationnel rapidement pour :

  • maîtriser les outils scientifiques et techniques de l’ingénieur ;
  • manager un projet complexe en entreprise ;
  • travailler dans un contexte interdisciplinaire, international et interculturel ;
  • maîtriser les méthodes de calculs énergétiques et thermiques ;
  • construire et mettre en œuvre les solutions d’efficacité énergétique ;
  • concevoir et exploiter les installations de production et de transport de l’énergie ;
  • gérer l’énergie dans un contexte de développement durable.

 

 

L’IMPLANTATION AU COEUR DU CAMPUS DE DUNKERQUE (EURAÉNERGIE)

La formation au génie énergétique d’IMT Lille Douai se déroule au plus près de la réalité du secteur et de ses innovations : à Euraénergie.  

Ce site d’excellence basé à Dunkerque, incarne la volonté de promouvoir un développement économique fort, dans le cadre de la troisième révolution industrielle, et de développer la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la force d’Euraénergie réside dans son réseau de partenaires : universités, laboratoires, start-up, grandes entreprises du domaine de l’industrie ou de l’énergie…

 

Source ADEME

 

 

Universités Ecoles