Un territoire engagé dans la transition énergétique.
Prise de Parole Patrice VERGRIETE Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Maire de Dunkerque :
Dunkerque a souvent été pionnier en termes d’innovations et a su démontrer des domaines d’expertise : énergies, efficacité énergétique et écologie industrielle.
C’est ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque a été la seule intercommunalité à recevoir le label Cit’ergie Gold, la plus haute distinction de cette labellisation européenne pour ses actions liées à la conduite de sa stratégie énergétique et climatique.
Le territoire se félicite également d’être lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt national Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA) dont la finalité est d’assurer la transformation industrielle et la transition énergétique du territoire.
Source : Dunkerque Promotion Etat de la Recherche et de l’Innovation sur le Territoire (édition mars 2018) https://www.dunkerquepromotion.org/2018/06/12028/
Diverses actions traduisent de manière concrète les engagements politiques du projet communautaire pour soutenir les filières d’avenir (dont l’énergie) ; assurer la transition énergétique ; préserver le climat et l’environnement.
La transition énergétique source d’emplois et de bien-être
Territoire littoral, complexe industrialo-portuaire et plate-forme énergétique d’envergure européenne, le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque dispose de nombreux atouts pour réussir sa transition écologique et énergétique.
C’est ainsi que la Communauté Urbaine de Dunkerque a été la seule intercommunalité à recevoir le label Cit’ergie Gold, la plus haute distinction de cette labellisation européenne pour ses actions liées à la conduite de sa stratégie énergétique et climatique.
Source : https://citergie.ademe.fr/wp-content/uploads/2018/12/FBP2018-CU-Dunkerque.pdf
Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage
La Communauté Urbaine de Dunkerque, depuis sa création, a toujours été proactive dans le domaine de la gestion des déchets
Au fil des années la communauté urbaine s’est engagée dans une démarche qui a pris corps à travers la charte pour un territoire responsable et exemplaire.
Source : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/communaute-urbaine/les-competences/la-politique-dechets
La CUD s'est dotée d'outils innovants permettant le traitement et la valorisation des déchets (TRISELEC, le centre de valorisation énergétique, le centre de valorisation organique).
Source : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/vie-pratique/dechets
Guides à télécharger
Guide du tri en déchèteries pdf Télécharger (3 Mo)
Coach-tri : le mémo tri pdf Télécharger (1 Mo)
Les espaces naturels de la Communauté Urbaine de Dunkerque
Opération en cours actuellement :
La Communauté urbaine de Dunkerque, lauréate des intercommunalités
Aménagement thématique "Trame verte et bleue" cœur d'agglomération
Objectifs :
La trame verte et bleue de Dunkerque Grand Littoral est constituée des « espaces naturels » du territoire comprenant : les espaces protégés, les accompagnements paysagers des grandes infrastructures, les bases de loisirs, les parcs d’agglomération, les parcs urbains, les chemins verts, les cours d’eau, les zones humides et les cœurs de nature. Les espaces, dits « cœurs de nature », sont préservés, protégés et valorisés y compris s' ils ont vocation à être aménagés pour accueillir des équipements et installations de loisirs. L’objectif est de valider et de classer ces éléments constitutifs en zone N dans le cadre du PLU communautaire en cours d’élaboration. Les corridors biologiques indiqués sur le schéma sont maintenus et confortés. Il s’agit des canaux et leurs berges, des dépendances vertes des voies ferrées, de l’A16 et des coulées vertes.
Se déplacer en transport en commun
Image par Rose Stefania Jackson de Pixabay
La Communauté Urbaine de Dunkerque est l’autorité organisatrice des transports urbains sur l’ensemble des communes qui composent son territoire. En tant qu’Autorité organisatrice de la mobilité, elle décide de l’organisation du réseau (circuit des lignes, positionnement des arrêts, moyens affectés, tarification). Elle est propriétaire du matériel et des infrastructures (véhicules, arrêts, dépôt, agence commerciale place de la Gare etc.).
Le service public des transports est délégué à la STDE « Société des Transports de Dunkerque et Extensions », filiale de TRANSDEV. Le nom commercial du réseau, indépendant du délégataire choisi, est « Dk’bus Marine ».
Depuis le 1er septembre 2018, le réseau de transport urbain est 100% gratuit 7j/7. Ce dernier a été complètement repensé et amélioré afin de garantir un haut niveau de service. Dunkerque est ainsi devenue la plus grande ville d’Europe à offrir les transports gratuits pour tous, sans condition.
Se déplacer à vélo
Image par Pexels de Pixabay
Afin d’inciter fortement les habitants de l’agglomération à se déplacer à vélo pour leurs trajets quotidiens, la CUD propose une aide à l’achat d’un vélo neuf. Elle est réservée aux habitants de la Communauté urbaine de la Dunkerque à raison d’une aide par personne âgée de plus de 11 ans. Cette limite d’âge n’est pas applicable aux demandeurs qui justifient d’être scolarisés dans un collège. Elle concerne tous les types de vélos neufs (classique, pliant, électrique, cargo…).
La ville un espace à partager
Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay
La mobilité constitue un enjeu social, économique et environnemental pour notre territoire et ses habitants. Consciente de l'importance de ces enjeux, la CUD intervient dans les domaines suivants : l'organisation du réseau de transport public, la mise en place du politique en faveur de l'usage du vélo, le développement des modes de déplacements doux (la marche, le partage de la voirie et le stationnement..) et l'accessibilité du territoire.
Source : https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/vie-pratique/la-mobilite-et-le-transport
LA VILLE UN ESPACE A PARTAGER :
A télécharger :
Le projet GRHYD
La Communauté Urbaine de Dunkerque est un territoire exemplaire qui mène une politique énergétique volontariste et innovante
LES ENJEUX : https://grhyd.fr/enjeux/transition/
Lancé en 2014, le projet GRHYD (Gestion des Réseaux par l’injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies) est l’une des initiatives les plus importantes en France dans le développement de l’hydrogène.
Coordonné par ENGIE en lien avec 10 autres partenaires, il bénéficie du soutien de l’ADEME au titre des Investissements d’Avenir et est testé en grandeur nature sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque.
Son objectif : évaluer et valider la pertinence technique et économique d’une nouvelle filière utilisant un composé de gaz naturel et d’hydrogène sur les volets habitat et transport. Source : https://grhyd.fr/presentation/
Le principal atout de l’hydrogène est sa capacité à produire de l’énergie, et en particulier de l’électricité. L’hydrogène permet par exemple d’envisager un véhicule totalement non polluant (électrique), avec une autonomie importante, et au rendement énergétique intéressant.
Source : https://grhyd.fr/comment-ca-marche/
Ce projet est composé de deux projets de démonstration sur le territoire dunkerquois :
- Un projet de carburant Hythane® à échelle industrielle. Une station de bus GNV sera adaptée au mélange hydrogène-gaz naturel, à hauteur de 6 % d’hydrogène et ensuite jusqu’à 20%.
Un projet d’injection d’hydrogène dans un réseau de distribution de gaz naturel. Un nouveau quartier d’environ 100 logements installé à Cappelle-la-Grande sera alimenté par un mélange d’hydrogène et de gaz naturel, dans des proportions d’hydrogène variables et inférieures à 20 % en volume.
Le projet EURAENERGIE
Susciter des innovations, créer des partenariats entre les porteurs de projets, les entreprises, les universités et les laboratoires, valoriser le potentiel local et régional, proposer des formations adaptées à la filière… voici quelques-unes des missions que se sont données les créateurs d’Euraénergie.
En lien avec les atouts du territoire et les demandes des entreprises, Euraénergie axera son développement sur des axes précis comme l’hydrogène, les réseaux multi-fluides, le froid, l’efficacité énergétique et, bien sûr, les énergies renouvelables.
C’est en 2023 que Dunkerque verra naître le premier bâtiment du projet Euraénergie, construit au Môle 2 et à proximité du centre-ville.
Sources :