Préparer demain, oser l’avenir
Les professionnels de l’environnement font face à de nombreux défis
La Robotique et l’intelligence artificielle transforment les métiers existants et en créent de nouveaux. Il en va de même dans les métiers liés à l’environnement, l’économie circulaire ou ceux des secteurs de la valorisation des matériaux, dans le bâtiment, l’automobile, le nettoyage. Une articulation s’est par ailleurs imposée entre la transition numérique et transition écologique ou encore dans la filière dédiée aux séniors dans la santé et la domotique.
De même, que ce soient de la prévention des risques industriels à la protection de la biodiversité, du traitement des eaux usées au recyclage des déchets, il est reconnu que les métiers qui contribuent à éviter et corriger les atteintes à l’environnement nécessitent tous les niveaux de qualification.
Qu’ils s’agissent de techniciens d’exploitation, ou ingénieurs spécialisés, le secteur privé et les collectivités font appel à de la main d’œuvre qualifiée, et ce d’autant plus que la réglementation se renforce dans ces domaines.
Les normes en vigueur pour réduire l’impact environnemental obligent aussi à rechercher de la main-d'œuvre qualifiée sur la sécurité et l’environnement (bilan carbone notamment).
Les enjeux écologiques et le développement durable comme les énergies renouvelables montrent la nécessité de former des chefs de projets, des techniciens d’installation et d’exploitation ou en maintenance.
Dans le domaine de l’énergie, de nouvelles formations sur le territoire dunkerquois ou le littoral offrent des opportunités et permettent de répondre aux nouveaux besoins.
En parallèle, des associations reconnues et en contrat avec le Ministère de l’Education Nationale proposent aux étudiants une mine d’informations et peuvent suggérer des orientations et envies de métiers tournés vers l’innovation, elles offrent aussi des pistes intéressantes avec des vidéos créées à leur intention.